Patrizia VIOTTI

 

 

Née le 25 juin 1950 à Rome, Italie.

Décédée le 24 août 1994 à Rome, Italie.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

La toute belle et blonde actrice naît dans la capitale italienne au début des années 50 et, suivit les pas de sa sœur aînée Piera dans le métier de mannequinat. Elle pose avec elle dans le magazine Playmen en novembre 1967 qui lui assure, par la suite, un contrat dans le roman-photo. Sa beauté pulpeuse lui permet de décrocher un contrat intéressant avec la revue Lunella qui la photographie sous tous les angles pour une histoire de science-fiction passablement stupide où Patrizia Viotti incarnait une adolescente extra-terrestre qui avait quelques aventures grotesques et où l’érotisme avait une grande place. Ce sera un tollé en Italie : Viotti était encore mineure à l’époque, et ses photos choquaient les moralisateurs italiens.

 

Elle attire aussi les foudres de la presse people puisqu’une relation amoureuse avec le chanteur Mal, du groupe Primitives, commençait à tourner au vinaigre. On accusa le chanteur de détournement de mineur et le hic, fut la grossesse –très médiatisée – de la midinette. Mal mit fin à la relation et Viotti perdit l’enfant avant-terme. Voulant orienter sa carrière autrement, elle se tourna vers le cinéma qui lui offrit des rôles bien peu reluisants.

 

Après avoir commencé en 1970 dans un mélodrame érotique où elle rencontra Pierre Brice, elle le retrouve dans un petit rôle pour  La nuit des damnés l’année suivante. Ses rares talents d’actrice ne lui offriront que des rôles dans des comédies sexy des années 70 où son joli minois et sa belle poitrine comblèrent les spectateurs de l’époque.

 

Elle conclura sa carrière cinématographique en 1974. Mais elle continuera tout de même à faire parler d’elle, dans les journaux à potins, faisant les grands titres pour ses arrestations à répétitions en raison de ses accointances avec le milieu de la drogue.  Plusieurs fois incarcérée, complètement accro aux ravages des stupéfiants, Patrizia Viotti s’est éteinte à Rome le 24 août 1994.

 

Filmographie :

 

 

1971    -           Erika : de Filippo Walter Ratti

avec Pierre Brice

La notte dei dannati / La nuit des damnés / Les nuits sexuelles: de Filippo Walter Ratti

avec Angela De Leo

1972    -           Beffe, licenze et amori del Decamerone segreto / Le couvent en chaleur : de Giuseppe Vari

avec Renzo Rinaldi

Amuck / Alla ricerca del piacere : de Silvio Amadio

avec Barbara Bouchet

Canterbury proibito : d’Italo Alfaro

avec Rosita Toroch

La morte scende leggera : de Leopoldo Savona

avec Stelio Candeli

1974    -           Charlys Nichten / Confessions of a Sexy Photographer / Wie, ihr wollt schon wieder? : de Walter Boos

avec Josef Moosholzer

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 12/03/2013)